Partenaires

CNRS Logo IN2P3 Logo CENBG
Logo LLR Logo LPTA Logo Bordeaux 1
Logo NASA Logo GLAST


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Mission GLAST

GLAST

GLAST est une mission spatiale internationale et multi-agence qui étudiera le cosmos dans la gamme d’énergie de 10 keV jusqu’à 300 GeV. L’instrument principal, le LAT, aura une meilleure résolution angulaire, un plus grand champ de vue, et un faible temps mort, qui ensemble fourniront une amélioration d’un facteur 30 dans la sensibilité de l’instrument par rapport au detecteur EGRET sur le satellite Compton, qui a fonctionné entre 1991 et 2000.

Pour étudier les phénomènes passagers, un deuxième instrument, le GLAST Burst Monitor (GBM) aura un champ de vue plusieurs fois plus grands que celui du LAT et fournira une couverture spectrale des sursauts gamma qui s’étend de l’énergie minimum à 8 keV. Avec le LAT et le GBM, GLAST sera un observatoire polyvalent pour étudier la grande variété de phénomènes astrophysiques relatifs aux rayons gamma de grande énergie.

GLAST tournera autour de la Terre sur une orbite circulaire de 550 km avec une durée de vie d’au moins 5 ans mais, attendue de 10 ans. Cet observatoire sera capable de détecter des particules de lumière des milliards de fois moins énergétiques que ce que nos yeux peuvent voir ou que les télescopes optiques tels que Hubble peuvent observer.

En physique, l’électron-volt (symbole eV) est une unité de mesure d’énergie. Sa valeur est définie comme étant l’énergie cinétique d’un électron accéléré depuis le repos par une différence de potentiel d’un volt. Un électron-volt est donc égal à environ 1,602 176 53 x 10-19 joule. C’est une unité en dehors du système international (SI) qui est en usage avec lui mais dont la valeur est obtenue expérimentalement.

On utilise l’électron-volt en physique des particules et ses multiples, plus particulièrement le kiloélectron-volt, le mégaélectron-volt et le gigaélectron-volt pour exprimer les niveaux d’énergie rencontrés dans les accélérateurs de particules et la fusion thermonucléaire :

1 keV = 103 eV 1 MeV = 106 eV 1 GeV = 109 eV 1 TeV = 1012 eV